Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

mercredi, septembre 27, 2006

La Roumanie entre dans l'Europe

Hier, j'étais à Paris aider un ami avec ses problèmes de spyware sur son ordinateur. A midi, je suis sortie et mangé dans un restaurant. Le television (je n'en ai pas à la maison) était allumée et sur TV1.

Une repportage sur les marchés de Bucarest, et les marchandises venant directement de producteur. "La Roumanie entre entre les autres au marché commun de l'Union Européenne à partir de 1 janvier."

Je n'arrivai pas à y croire. Je n'en savais rien. Et puis, l'information était faux, partiel. Certains marchandises sont directement de producteur, sur les marchés roumains, mais d'autres déjà proviennent de la grand ou petit distribution.

Je suis née en Roumanie, il ya 72 ans. En fait, pour être encore plus précis, en Transylvanie, une province située entre la Roumanie et Hongrie. Hongroise pendant plusieurs siècles, la Transylvanie est devenue Roumain après la première guerre mondiale. Hongroise de nouveau entre 1940 et 1944 lors mes écoles primaires. Depuis, elle appartient de nouveau à la Roumanie.

C'est important de vous le préciser, puisque de langue maternelle hongroise et pas roumain, je ne me sens d'origine roumaine. En allant visiter la Hongrie et malgré sa littérature qui est dans mon sang, ma culture, je ne me sens d'origine hongroise non plus. Pas tout à fait.

Je me sens Transylvanienne.

Mais on parlera de tout cela une autre fois.

Ce blog, va vous expliquer tout ce que je sais, tout que j'ai vu jadis et lors de mes récents visites en Roumanie, vous permettre à mieux connaître ce pays, qui sera bientôt "parmis nous". Oui, immigrée en France en 1963, je me sens tout à fait française aujourd'hui, sauf quand on me le rappelle de temps en temps autrement, surtout à cause de mon accent.

Et peut-être, mon grammaire, aussi, sorry (pardon en anglais).

Tel quel, j'espère que ce blog vous sera utile et qu'en le faisant en Blogger Beta ne mettra du pagaille avec les autres blogs que j'ai déjà.

Mon blog principal étant "Il y a de la vie après 70 ans" à

http://julie70.blogspot.com/

Aucun commentaire: