Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

vendredi, septembre 29, 2006

Après trente ans

Je suis retourné à ma ville natale, Kolozsvàr (Cluj-Napoca) après plus de trente ans, en 2004. Quelques images nostalgiques des lieux revisités et des diversité des gens trouvés, comme toujours.

J'avais très peur de trouver la ville grise, de ne retrouver rien de mes souvenirs. J'avais peur que la ville dans ma mémoire n'exitait plus ailleurs que dans mes souvenirs. J'ai retrouvé la rivière et la maison la longeant où j'avais habité, j'ai retrouvé même la petite boutique où j'allais acheter un bonbon quand j'avais reçu un sous de mes parents. J'ai retrouvé "ma ville".

Loin de Paris, loin de Washington, même loin de Bucarest, Kolozsvàr de ma jeunesse revit.

Elderly helping elderly

C'est autant la Roumanie (deux paysannes hongroises venues à Kolozsvàr) que ceci:

Cluj young gogosar makers

La rivière Petit Samos (je n'ai jamais su où ce trouve le grand) est bordé d'un côté du parc de la ville (avec son patinoir l'hiver et ses allées ombragés par des marroniers) de l'autre côté des rues. C'est à deuxième étage d'une de ses maisons que j'avais habité jusque mes 15 ans.
Kolozsvar-Somesul mic
Sauf qu'alors, il y avaient des accacias en face de nous. Odeur inoubliable, mais on ne pouvait pas voir la rivière à cause d'eux.

Kolozsvar-181
Le parc n'a pas changé dans soixante ans, il est resté le même. D'autres enfants apprennent à faire de la byciclette, autres étudiants bavardent. Mais les marroniers regardent tous avec indulgence. Que de souvenirs! Je devais passer à travers chaque jour, à partir de mes dix ans, pour aller à l'école ou chez une copine. Avant, l'école primaire était tout près de nous, à l'autre côté de la rivière.

Kolozsvar-004
En 2004, j'ai habité chez mon cousin, troisième cousin, mais m'ayant acceuilli avec chaleur, lui et toute sa famille. Voilà leur entré et petit cour. Et voilà à l'intérieur, je me suis sentie aussitôt chez moi, dormant entourée de tous ces livres, me rappellant ma jeunesse.
Kolozsvar-167

Non, que maintenant j'ai moins, mais pas rangés si bien, pas si anciens non plus.
Oui, la ville de ma jeunesse n'a pas changé tant que cela, et après que les nuages de communisme se sont éloignés, très vite a commencé à reprendre encore plus de la vie et l'initiative privé a fleuri rapidement.

1 commentaire:

tanette a dit…

Toutes ces images sont agréables à regarder, il y a de très belles prises de vue. Je comprends que tu sois nostalgique malgré le plaisir d'avoir retrouvé ta ville un peu comme si tu venais de la quitter.