Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

jeudi, septembre 28, 2006

A travers les anciennes villes allemandes

Bon, ce n'étaient pas "allemandes" mais ils le parlaient. Il n'en est plus resté que des traces, des anciens édifices, des hongois et roumains et tziganes ont pris leur place en majorité. Ce sont des lieux intéressants à visiter et je suis allée pour deux jours à partir de Cluj, l'année dernière en juin.

Copsa, église entouré de mur
Il y a fort longtemps, lors les guerres entre turques et autriciens qui chacun à leur tour voulait s'établir ou occupper la Transylvanie, on devait se refugier des fois autour d'une église, à l'intérieur des fortifications il y avait de place pour les habitants de la petite village.

Personne ne m'a prévénu de cette merveille. Je me suis arrêté, on m'a laissé entrer et regarder, mais étroit c'était plus difficile à prendre des images que de l'extérieur.

Medias, house to buy icecream

A Medias, on a refait presque complétement le centre ville, mais sans dételiorer ce qui était avant, surtout pour remettre en état les maisons. Ils n'ont pas encore arrivé à celle-ci, son tour arrivera j'espère.

Serving to drink at Medias.
La jeune serveuse roumain, magnifique fille moderne, et très serviable. J'ai mangé à midi là, sur la place principale du Medias. Je me suis promenée autour, malgré les constructions pas tous terminés, on voyait encore mieux la patine et les couleurs szàsz.

Do not take me!
Tous, n'aime ce faire photographier, lui il était furieux, pourtant, quelle visage!

ChariotVieuxMedias
Avant de quitter le Vieux Medias, un chariot est passé et j'ai eu du chance le prendre. On peut en rencontrer pas mal encore sur les routes de la Roumanie. Surtout entre les villages, mais des fois même au centre ville!

1 commentaire:

tanette a dit…

Julie j'aime beaucoup la première photo ainsi que celle de la serveuse. Ma préférée étant celle du grand père qui me rappelle tout à fait mon grand père paternel qui était italien. Je n'avais que 8 ans lorsqu'il nous a quittés, je l'ai très peu vu, mais dans mon souvenir, il avait la même moustache et des traits identiques. Bravo pour la photo de la calèche, tu l'as prise de justesse mais elle est très nette.