Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

vendredi, novembre 17, 2006

Rencontres

J'ai habité six ans en Picardie, cela m'a fait plaisir de le revisiter. Je l'ai trouvé différent et plus amical que dans mes souvenirs. Bien sûr, j'ai rencontré celle qui m'avait acceuillie à travers cette blog-ci et j'espère bientôt, les 15 adolescentes de 15 à 17 ans avec qui j'ai parlé, et Sylvain le magicien de l'informatique, etc. vont aussi venir lire ici ce que je raconte de la Roumanie.

Mais avant de continuer, je dois maintenant me relire, voir de quoi j'ai parlé et de quoi je n'ai pas encore parlé. En général, je me souviens assez bien, mais pas ici, puisque j'ai tellement d'autres blogs et groupes et je suis un peu débordé.

Je vous promets néamoins, je continuerai, j'ai des choses à dire encore!

Plusieurs Roumanie's se mélangent dans ma tête. Celle de mon enfance et celle de mon adolescence, puis jeune femme. Et celle, revue récemment, lors de mes dernières visites;

Commencons par mon enfance.

J'avais cinq ans, je croyais que le monde m'appartient et que tout ira bien toujours. Dans cette photo prise à Commandau (Kommando en hongrois) je suis chez mes grand-parents. Je ne pouvais pas supçonner que moins que cinq ans plus tard ils seront emporter dans un wagon de bestiaux et tués, en même temps que ma cousine de mon âge qui habitait elle aussi là.

Je suis retournée 65 ans plus tard à Commandau, pays de naissance de mon père.
j'ai dormi une nuit dans cette maison nouvelle, tout près de l'ancienne pas encore détruit

les souvenirs se mélangent aussi de la même façon, les bons et les mauvais.

A Comandau, en haut de Covasna (où jadis mon père était au lycée, alors s'appellait Kovàszna) je n'ai pas trouvé la trace de la maison des grand-parents. Ce petit village forester a été créé par un juif fin 1800, vers 1870 et il y a créé un sciérie et a fait contruire des maison pour les ouvrier et leurs famille ainsi qu'une école pour les enfants.

C'est grâce à lui que mes grand-parents ont dû y atterir, il était charchuter, elle tenait la boutique où on vendait ce qu'ils préparaient.

Aucun juif ne vit plus à Comandau, tout les hommes ont été emporté au travaux forcés pendant la deuxième guerre et le mars 1944 (il devait y avoir encore de neige là haut dans les montagnes) on a emporté toutes les femmes et tous les enfants à pied, puis déporté à Auschwitz.

sos mère, grand mère, je dois partir, je continuerai une autre fois (la suite dans la note au dessus)


1 commentaire:

tanette a dit…

Belle photo de toi petite fille juchée sur un bloc pour "mieux dominer le monde", déjà l'air décidée et volontaire.
Ta visite dans cette nouvelle maison construite près de celle (encore debout) où avaient vécu tes parents à dû être difficile, tu as dû avoir beaucoup de souvenirs et d'émotions....