Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

mardi, octobre 31, 2006

Transylvanie et Drakula

J'étais toujours vexée, quand on me disais "ah, tu es de Transylvanie: Drakula:"

Que c'est fort un mythe collective même quand il n'ai basé pratiquement par rien, qu'un livre devenu bestseller d'un temps, que je parie personne n'a lu.

Quand je dis "cela n'est pas vrai" on me répond "mais il a existé un..."

Qu'a existé?

Rien, en Transylvanie.

Vlad Tepes, un voievod de Roumanie (voisin de Transylvanie alors, mais de Moldavie, était dur et méchant surtout avec les envoyés turcs (qui voulaient lui reclamer, comme d'habitude de l'argent). Il les a mis sur des piques. Il n'a pas bu leur sang!

En Transylvanie il y a des montagnes, mais surtout tout autour et pas si hauts que les Alpes ou ceux de l'Inde. Peut-être, les voyageurs ont pu s'y perdre? Qui sait. Je n'en a pas entendu parler.

Il y eu les Bathory, qui par contre colaborait à un moment donné, pour rester prince de Transylvanie indépendant, avec les turcs et était haît par les Autrichiens, qui eux aussi avait des yeux pour son province (alors pays). En fait, il parait qu'il préférait encore les turques qui ne se préoccuppaient de la religion des gens des pays qui leur payaient de l'argent, aux Autrichiens qui voulaient imposer leur religion. En plus, sa soeur était très "moderne" et trop "indépendante" au goût de certains, et on racontait des ragots sur elle.

C'est tout que je sais "vrai" mais ce jours-ci, en visitant la Roumanie et allant vers la Transylvanie, vous pouvez visiter le chateau du Dracula! Oui, oui. Que ne fait-on pas pour le tourisme!

Après la visite, vous allez dire, fièrement, j'y étais!

Qui va croire ensuite, que Dracula n'a jamais existé? On montre même son château!

Aucun commentaire: