Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

mardi, octobre 24, 2006

Lavoir et bluejeans


Lavoir pour bluejeans, originally uploaded by Julie70.

Il y a des lieu où l'eau courant n'est pas encore introduit et des femmes qui doivent toujours aller laver à l'eau froid de lavoir collectif le linge, même si quelque fois, modernité oblige, c'est des bluejeans. De leur fils?

Oui, elle porte un foulard et je ne crois qu'elle s'est jamais mise un pantalon. Dans des villages perdus et difficile à joindre, certains femmes, surtout les plus agés, ne rompent pas avec les traditions, même si leur enfants le font.

Ce lavoir se trouvait au centre du village, entouré des belles petites maisons blanches dans lesquelles surement l'eau courant était déjà là, mais dans la plupart des autres maisons, non.

Quand j'ai raconté cette histoire, en revenant de là à mes copains afriquains, elles m'ont demandée, étonnées: Il n'y a pas de rivière chez elles? C'est là qu'on lave chez nous.

1 commentaire:

tanette a dit…

Le lavoir : plus confortable que la rivière et tellement moins que la machine à laver... Il n'y pas si longtemps,(50 ans) j'ai connu aussi le lavage du linge à la rivière, j'étais jeune mais les machines étaient encore rares.