Roumanie va faire partie de l'Europe Commun. Ce que j'y avais vécu jadis ensuie, en visite.

lundi, octobre 16, 2006

Generations


Generations, originally uploaded by Julie70.

Cette photo sur le mur de l'appartement dorénavant et non pas caché dans un réduit par la cousine qui ne l'a pas apprécié est très ancienne et grande. Elle est restée relativement préservée puisque mis dans un cadre depuis longtemps.

La vieille femme arrivée de village d'après sa façon d'habiller était la mère de l'homme que, pour une raison ou l'autre j'ai coupé hélas de cette photo, le mari de la jeune femme, ma belle-mère et les enfant sont leurs plus jeunes enfants à l'époque.

Mon mari était né onze ans plus tard, en 1933, donc la photo doit être d'environ 1921.

Et oui, il vivaient ensemble dans la maison, les trois (des fois quatre) générations, à l'époque. Une fois qu'il avait réussi et qu'il s'était marié, il a apporté sa mère pour qu'elle habite avec eux. Quelle belle femme était ma belle-mère à l'époque!

Quand je l'avais connu, vers 1959, elle n'avait plus presque ds dents et cela déforme pas mal le vissage, ils vivaient avec leur plus petit enfant (mon futur mari) encore, jusqu'il s'est marié et n'est venu habiter avec moi et mon père.

Avant la guerre, donc avant 1940, la plupart de ma famille se rencontrait chez ma grand-mère l'été, là où vivait aussi mon arrière grand mère dont je me souviens si bien, et sur le grand terrain, ma tante avait aussi bâtit un petit pavillon d'été et passait là l'été avec ses petits enfants.

Nous habitions pas très loin, la plupart des autres aussi, et ceux habitant plus loin venaient de temps en temps. La guerre et les persecutions ont dispersé la famille et il n'en ai resté que souvenir.

Il y a encore des familles très unis, se réunissant souvant ou vivant même ensemble, mais moins qu'avant. Je crois que c'est le cas aussi en France d'ailleurs.

1 commentaire:

tanette a dit…

Autrefois plusieurs générations vivaient sous le même toit, si cela présentait certains avantages, l'entente n'y était pas toujours parfaite...