
Cluj vu du haut, la coline appellé Fellegvàr (des nuages). Mes grand-parents habitaient par là une fois, avant que la deuxième guerre mondiale les chasse de leur maison et ville, afin de rester en vie.

La place au centre ville, grande, carrée n'est pas sur cette photo, juste l'église occuppant le centre place. Devant l'église, la statue de roi Mathias, le plus grand roi d'Hongrie. Il est née dans cette ville.
J'avais appris récément, que ces parents était de Hunedoara 'Hunyad' mais sa mère visitait une amie juste quand il est né. Devant sa statue, très récément, ils ont ouvert un chantier pour prouver l'origine romain (pas roumain) de la ville et ne l'ont pas fermé.

anciennes porte cocher, comme il y a pas mal au centre ville, heureusement on a ajouté des nouvelles quartiers (de 100.000 il y a maintenant 300.000 habitants) mais sans toucher au centre de la ville.

Comme jadis, depuis l'an 1200 Cluj - Kolozsvàr, est pleine des étudiants. C'est la centre culturelle, scientifique et administrative de la Transylvanie. L'été, la plupart des étudiants venus de tout part partent chez eux, puis à l'automne, la ville s'agrandit de nouveau au moins dix pour cent de plus. Ici, dans le parc de la ville, près duquel j'avais jadis habité.
1 commentaire:
ce parc donne envie d'y flané ;-)
Sophos
Enregistrer un commentaire